Est-ce que Bernard Arnault va bien ?


Depuis une vingtaine d’années, le groupe LVMH et son PDG sont sujets à de nombreuses attaques. Au regard du succès du film « Merci Patron » et de l’avancée du mouvement social contre la Loi Travail, la Compagnie Quart de Seconde pose la question :

« Est-ce que Bernard Arnault va bien ?»

La création :

En septembre 2015, La MJC Jean Macé nous a proposé de participer à la deuxième édition des « Mutineries », festival de la parole militante, sous la forme d’une carte blanche.

Cette proposition faisait écho à un travail entamé en juin 2015 d’après la pièce « Diktat » d’Enzo Cormann. Elle est l’histoire de deux frères séparés par la guerre et qui se retrouvent après 25 ans d’éloignement. Avec cette pièce, nous souhaitions traiter de la difficulté de l’engagement politique et de son traitement médiatique, dans le but de la rattacher avec ce qui s’est passé en France durant la seconde guerre mondiale ou en Irlande au début du siècle, mais encore avec ce qui apparaît actuellement en Ukraine, en Turquie ou encore en Syrie.

L’idée était donc simple : poursuivre ce travail et le faire résonner avec le thème du militantisme.

Il nous manquait un point de départ, car cet angle de réflexion était trop limité. Nous devions nous poser cette question première : « Qu’est le militantisme pour nous ? » Et plus précisément : « Suis-je militant ? »

059 054 021 DSC_5082Cb DSC_5038 103 071 063