Dans la peau d’un·e clown… Stage!

 

Note d’intention :


« Le clown c’est 90 % d’état » me disait, ma professeure, ce qui en dit long sur les besoins de ce personnage. Pour les 10 % restant, je dirais que c’est de l’écoute de soi et des autres, de la conscience corporelle sans oublier une bonne dose de lâcher prise et un soupçon d’acceptation de son propre ridicule bref tout un programme ! »

Ma proposition pour ce stage est de partir à la découverte de cette créature de manière 
simple en travaillant d’une part les outils fondamentaux de l’acteur clown à savoir 
l’écoute,le regard, le travail du corps, les émotions, et d’autres part le jeu 
clownesque par des improvisations seul et en groupe. 
L’objectif principal pour moi est de vous donner envie de cette pratique qui m’est cher !

J’ai découvert le clown à l’âge de 15 ans, cette rencontre a été le moteur principal de mon choix de devenir comédien.

J’ai découvert grâce au clown que je pouvais exprimer mon imaginaire différemment qu’au théâtre. C’est également grâce à cette découverte que j’ai compris l’importance du corps dans le métier d’acteur. Le clown est pour moi à la fois un excellent exercice pour l’acteur, mais aussi une discipline artistique à part entière.

Programme du stage: 

1er jour Découverte des outils fondamentaux de l’acteur clown :

-La mécanique du regard

L’écoute globale (moi, l’autre, l’espace)

Rythmique par le jeu

-Les émotions ou comment faire ses gammes

-Improvisations burlesques

2éme jour : Découverte du nez rouge, le plus petit masque du monde

-Découverte du masque et pose du nez

-La sincérité du clown, improvisation en solo

-L’émotion, moteur du clown

– Le jeu corporel à deux

-Improvisations avec canevas en solo

-Improvisations avec canevas en duo

Pour quels publics ? :

  • Pour amateurs·trices ou initié·es de 16 à 116 ans. Débutant·es bienvenu·es.

  • 10/12 participant·e·s maximum

-Je mets à disposition des nez en cuir pour les stagiaires

-Prévoir une tenue de sports type jogging

-Horaires: 9h30 accueil café puis 10h13h – 14h30-17h30 ( les deux jours).

-Lieu : La MAGMA – Association l’Enveloppe, Salle sur demande, 18 rue Joséphine Baker (ex 7 rue Vidal) 07100 Annonay

-Tarif : 135 euros par personne, possibilité d’un tarif solidaire sur demande lors de l’inscription.

-Cuisine toute équipée sur place.

Parcours de Jules JOBARD :

Il débute sa formation en intégrant le DEUST-théâtre à Besançon (2004 / 2006). Cette formation, en partenariat le CDN de Franche-Comté, lui permet de travailler avec de nombreux professionnels, les textes du répertoire classique et contemporain.

Riche de cette expérience, il se tourne vers le FRACO, formations réservées à l’acteur comique et clown qu’il effectue à Lyon (2007 / 2008). Cet apprentissage lui permet de découvrir la « Méthode Jacques Lecocq » ainsi que ses applications dans le développement des jeux burlesques et de l’art du clown.

Il débute son activité professionnel en 2010 au sein de la Cie la Grand’Distrib dans la cadre d’un projet Culture à l’hôpital. Cette expérience lui permet de découvrir la création jeune public clown, sous toutes ses coutures.

Dans le même temps, il met en scène et joue dans la Cie Mr Cheval et associés. Depuis 2009, cette Cie lyonnaise met son savoir-faire du théâtre burlesque au service de sujets de société tel que l’égalité hommes-femmes, la prévention des risques à la sexualité chez les jeunes, le malaise étudiant, la double discrimination (sexe et origine).

Depuis 2014, il travaille au sein de la Cie du Quart de seconde et développe ses propres projets. Cette Cie est basée dans le 7éme arrondissement de Lyon et bénéficie du soutien et de l’accueil en résidence de la MJC Jean Macé. C’est au sein de cette Cie il créait son premier solo de clown jeune public intitulé « Mlle Princesse Juli » ainsi que le spectacle de théâtre de rue « Est-ce que Bernard Arnault va bien ? ».

Il participe également entre 2015 et 2017 à un atelier de clown en autogestion. Il explore une place original au sein de ce groupe. En effet, il alterne entre une place de pédagogue et de participant. Cette expérience est pour lui une très bonne manière de questionner l’enseignement du clown et réfléchir à la meilleure manière de transmettre cet art.

En parallèle de ses activités de comédien et de metteur en scène, il transmet son savoir-faire depuis 2004 auprès d’enfants âgés d’entre 6 et 15 ans, sous la forme d’ateliers-théâtre et de stages. Il intervient aussi auprès du public adulte. De 2010 à 2012, il effectue plusieurs interventions auprès de la Ligue Stéphanoise d’improvisation, sur le thème du théâtre burlesque. Entre 2021 et 2024, Il effectue quatre stages avec Gabriel Chamé-Buendia à Rive de Gier.

Contacts :

contact@quartdeseconde.fr / https://www.facebook.com/quartdeseconde/